Journée professionnelle à Toulouse- Ramène ta science

Dans le cadre du projet Sciences en médiathèque, Délires d’encre organise une journée professionnelle à Toulouse sur la thématique Cap sur les Océans, le jeudi 4 avril 2024. Elle se déroulera précisément à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.

Cette journée professionnelle est une journée de rencontres de vulgarisation scientifique dédiée au réseau des médiathèques d’Occitanie.

Les tables rondes de la matinée sont retransmises en direct. Les ateliers de l’après-midi sont en présentiels au musée Fabre (Montpellier), au musée Soulages (Rodez) et à Figeac.

Le programme de la journée

Les intervenants de la journée

• Frédéric Azémar – Ingénieur de recherche écologue
  • Corinne Bussi-Copin – Océanographe
  • Christophe AgnusAuteur et éditeur
  • Génération Mer – Communauté d’acteurs engagés pour la préservation de l’Océan et la valorisation de ses ressources et potentialités
  • Les Petits Débrouillards – Association d’éducation populaire à la culture scientifique et technique
  • La Fresque Océane – Atelier collaboratif pour sensibiliser à la protection de l’Océan.

Les ateliers de la journée professionnelle de Toulouse

Atelier “Opération sac à dos : le trésor du Golf du Lion” par Délires d’encre

À travers un escape game sous forme de sac à dos, découverte des secrets du Golf du Lion.

Atelier « De la petite enfance à l’âge adulte, comment adapter son animation au thème de l’océan ? » par Les Petits Débrouillards

L’association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards propose un atelier autour de l’adaptation du format d’animation en fonction du public.

Atelier « Naufrage des îles » par Délires d’encre

Profitez de cet atelier découverte afin de comprendre comment il est possible d’expliquer, grâce à l’expérimentation, la hausse du niveau de l’océan.

Atelier « La Fresque Océane » par La Fresque Océane

Découverte des enjeux liés à l’Océan et comment nous pouvons toutes et tous agir pour le préserver. Cet atelier permettra de construire une vue systémique de l’Océan en plongeant dans un jeu de 100 cartes et 6 thématiques.