Formations ateliers clés en main

L’association Délires d’encre met à disposition gratuitement des ateliers clés en main. Découvrez-les et inscrivez-vous aux formations pour apprendre à les animer.

Quatre ateliers clés en main ont été créé par l’association Délires d’encre.

Ils ont été construits pour être animé par les professionnels du livre (bibliothécaires, médiathécaires, médiateurs…) dans leur structure respective.

Ces animations sont à destination des enfants de 7 à 12 ans et sont téléchargeables gratuitement sur le site internet.

Pour aider les professionnels à apprendre à les animer, les médiateurs de Délires d’encre propose périodiquement des formations. Ces dernières sont dispensées en visio-conférences et sont gratuites.

SAVE THE DATE

Prochaine date de formation en visio-conférence dispensées par l’équipe de médiation de Délires d’encre :

26/03/2024 de 10h à 12h : “Muscles et tendons : héros de nos mouvements” & “Enquête chez les supporters d’autrefois”

26/03/2024 de 14h à 16h : “De la graine à la plante” & “Maths et art”

Présentation des ateliers

« Muscles et tendons, héros de nos mouvements »

Pour la Fêtes de la Science 2023 sur la thématique « Science et sport », Délires d’encre a proposé un atelier clé en main sur le fonctionnement des muscles.

L’animation se base sur la thèse de M. Nicolas RIVOALLAN : « Tisser des tendons comme Spiderman ».

Le but de l’atelier est de parler de la façon dont fonctionne un muscle au sein du corps humain, et d’expliquer la capacité de mouvement d’un membre grâce à l’association muscle-os-tendon.

« Enquête chez les supporteurs d’autrefois »

Le deuxième atelier clé en main créé pour la Fête de la Science 2023 est celui sur l’histoire et l’évolution des sports, de l’Antiquité jusqu’à présent.

L’animation se base sur la thèse de l’historien Bastian ROULLIER : « Les spectacles sportifs, une passion antique ».

À travers cet atelier, les enfants sont invités à réaliser une démarche d’investigation afin de comprendre les secrets qui se cachent derrière les vestiges du passé.

« Maths et arts »

Le troisième atelier clé en main proposé par Délires d’encre explore les relations entre les mathématiques et l’art.

Durant l’animation, les enfants se poseront la question « les artistes seraient-ils de fins mathématiciens ? ».

Ils découvriront comment les mathématiques se sont infiltrés dans les différents arts et deviendront eux-mêmes des grands artistes.

« De la graine à la plante »

Le quatrième atelier clé en main que met Délires d’encre à disposition des professionnels examine l’évolution des plantes.

Les enfants étudieront comment se nourrissent les plantes ou encore leurs préférences alimentaires.

À travers cet atelier ludique, les enfants deviendront de véritables scientifiques et voyagerons à travers l’estomac des plantes.