L’Association
Passionnée de voyages et de dessin, Stéphanie Ledoux partage son temps entre son atelier et ses voyages au long cours, où elle fait poser, le temps d’un croquis, des gens du bout du monde.
Le dessin est un mode d’expression universel qui surmonte la barrière de la langue. La magie opère pendant le temps de la pose : voir le dessin naître en direct sur le papier ne laisse aucun peuple indifférent. Stéphanie aime par-dessus tout observer la réaction du modèle se découvrant sous son crayon.
Le travail de terrain de Stéphanie est avant tout un prétexte créer du lien entre les peuples. « Le dessin est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour voyager en plaçant la rencontre humaine au centre.»
Les carnets de terrains ont la base de son travail d’atelier. Les portraits reprennent vie au retour, dans le confort de l’atelier, avec l’espace et le temps de travailler en grand ; ils sont nourris par tous les souvenirs du voyage.
Son travail rend hommage à la beauté des personnes rencontrées, à leur diversité, et aux traditions qui disparaissent diluées dans la mondialisation.
Ces portraits aux regards saisissants racontent aussi une histoire, la leur ou celle, plus largement, de leur peuple, que Stéphanie a recueillie lors de l’échange dessiné, propice à la confidence.
Trait pour trait – Elytis, 2019
Au premier matin du monde, ouvrage collectif – Hozhoni, 2018
Rencontres autour du monde – Elytis, 2016
Enfant d’éléphants, avec Prajna Chowta – Elytis, 2014
Portraits de voyage – Elytis, 2012