L’Association
Exploratrice, socio‐géographe et membre de la Société des Explorateurs Français, Mélusine Mallender est actuellement la seule française et l’une des rares femmes au monde à réaliser des expéditions d’envergure à moto, dans tous les terrains, sur toutes les pistes, en solitaire.
Mélusine a toujours été attirée par les diversités et cultures de notre monde. Rapidement, elle a entrepris plusieurs voyages, pour des missions humanitaires (Afrique, Asie), comme instructrice de plongée sous-marine ou en solo, pour aller à la rencontre de différentes cultures et milieux.
En 2009, avec l’explorateur Christian Clot, elle mène sa première grande expédition, Hielo Continental 2009, six mois à pied et en kayak au travers de la Patagonie. Une aventure qui lui donne envie de s’engager totalement dans la réalisation d’expéditions aux longs cours à la rencontre de la diversité de notre monde.
Elle reprend des études de géographie à côté de ses expéditions autour des thèmes touchants plus particulièrement les droits à la liberté pour tous, la condition des femmes, ainsi que l’adaptation des humains dans leurs différents milieux. Elle part ainsi en 2010 pour une première grande expédition en solitaire à moto, Back to Japan, qui sera suivie de nombreuses autres aventures autour du projet Les Voies de la Liberté.
En 2018, elle repart vers le continent Américain…
Les voies de la liberté – Robert Laffont, 2020
Les voies de la liberté – Darwin Production, 2018
Ne te dégonfle pas (Co-réalisation avec Christian Clot d’une série de 15 documentaires sur la chaine Voyage) – Darwin Production, 2013-2019
Adaptation, 4×30 jours au cœur des extrêmes (Co-réalisation avec Christian Clot sur la chaine Ushuaia) – Darwin Production, 2017