Reza

Photojournaliste

Philanthrope, humaniste, architecte et célèbre photojournaliste, Reza est contraint à l’exil en 1981 et s’installe à Paris. Depuis, il parcourt le monde. Il a sillonné plus de cent pays et raconte notre humanité entre guerres et paix, toujours animé d’un espoir infaillible.

Ses reportages sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo…), mais aussi sous forme de livres, d’expositions, de documentaires.

Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes issus de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur depuis 1983.

En 2001, il fonde l’association Aina en Afghanistan qui a formé mille afghans aux métiers du journalisme et de la culture. Tout en poursuivant ses reportages, il initie également, sous l’égide de son association Les Ateliers Reza, des formations au langage de l’image destinées à des réfugiés et à des jeunes de banlieues, qui apprennent ainsi à porter un regard sur le monde qui les entoure et à utiliser l’appareil photo comme un outil de récit.

Reza expose ses photographies et donne des conférences dans le monde entier. Auteur de 34 livres, il reçoit les prix World Press Photo, Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, et Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet en 2005 la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2020