14 mars 2021, 15 personnes (sept femmes et huit hommes) s’enferme pour 40 jours dans la grotte de Lombrives (Ariège française), sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet univers nouveau pour eux, peu adapté aux humains, ils vont devoir recréer un système de vie hors du temps, en menant des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à générer une synchronisation collective, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.
Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d’adaptation en groupe face à de nouvelles conditions de vie.
Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment accepter les nouvelles conditions de vie de cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10°C et 100%) ? Des questions parmi bien d’autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie dues aux changements climatiques, ou sur d’autres corps célestes que la Terre. Mais surtout, une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles…
Lieu : Médiathèque de Labarthe sur Lèze