L’île de Sibérut se situe au large de la grande île indonésienne de Sumatra dans l’océan Indien. Elle compte plus de 60 000 habitants mais seuls quelques clans familiaux résistent encore à la mondialisation.
Baignée dans la brume, humide et bruissante, la forêt qui recouvre l’île est l’univers des 500 derniers Mentawai chasseurs-cueileurs restés attachés à leur tradition ancestrale et au culte des esprits : l’Arat Sabulungan. On les appelle souvent, les « Hommes Fleurs ».
Le jeune Aman Goddai a choisi de délaisser la vie moderne des villages côtiers de Sibérut pour revenir vivre auprès des siens dans la jungle. Les membres du clan ont vu en lui un élu des esprits de la forêt qui l’ont choisi pour devenir chamane. Celui qui intercède entre l’univers invisible des esprits et le monde des vivants. Au terme d’un long processus initiatique filmé pendant près de deux ans par quatre jeunes de sa tribu, Aman Goddai est devenu un Sikeirei : le nouveau chamane de la forêt des esprits.
A travers le regard de ces quatre jeunes Mentawai ; Bella, Teddy, Liki et Aman Geffry, proches amis d’Aman Goddai, le film nous plonge dans le nouveau quotidien d’Aman Gogdaï qui, de cérémonies en expéditions de chasse dans les profondeurs de la jungle, devient un chamane véritable. Il apprend à soigner avec les plantes, à intercéder avec l’univers invisible des esprits… Pendant les nombreux mois que va durer son initiation, le film nous raconte de l’intérieur, dans l’intimité de la maison commune ou au plus profond de la forêt dense l’initiation d’Aman Goddai et le quotidien des derniers Hommes Fleurs de la forêt des esprits.
Durée 1h30