1947, c’est la ruée vers les pôles, deux décennies avant que l’Homme ne pose le pied sur la lune. La paix retrouvée et la prospérité bientôt acquise, conjuguée aux progrès technologiques et mécaniques que la guerre a impulsés, permettent toutes les audaces, dont celles de partir explorer les dernières terrae incognitae de notre planète.
La France n’est pas en reste grâce à l’explorateur Paul-Émile Victor qui parvient à convaincre le gouvernement de financer des campagnes d’exploration scientifiques sur les terres arctiques et antarctiques. Ainsi naissent officiellement à Paris, le 28 février 1947, sur décision du conseil des ministres : les Expéditions Polaires Françaises, les EPF. Durant les cinq décennies suivantes, les EPF vont orchestrer des expéditions d’envergure
sur les calottes glaciaires du Groenland et de Terre Adélie avec pour principale ambition de faire progresser le champ des connaissances dans des disciplines aussi variées que la glaciologie, la sismologie ou encore la météorologie.
Lieu : Médiathèque de Cugnaux